Pour la troisième année consécutive, l’Université de Tunis El Manar (UTM) fait partie du Top 1000 des meilleures universités au monde, selon le fameux Shanghai Ranking pour l’année 2020.
L’UTM est classée entre la 901e et 1000e place, au niveau global. Elle figure dans le top 300 en santé publique, top 400 en génie mécanique et top 500 en médecine clinique, ce qui lui permet d’être classée 1ère en Tunisie et au Maghreb.
Cette réalisation est d’autant plus importante que l’UTM est la seule université maghrébine à figurer dans ce classement pour la deuxième année consécutive.
Il est à signaler également, que l’UTM a figuré dans le top 1000 du classement Shanghai 2019. Elle a fait partie des 900 meilleures universités au monde et elle figure parmi le top 500 en médecine clinique et en biotechnologie.
Le classement de Shanghai, se base sur des critères dont les prix Nobel (ou médailles Fields) obtenus par les anciens élèves ou professeurs, les chercheurs les plus cités dans leurs catégories, les papiers publiés dans les revues les plus prestigieuses «Nature» et «Science» ou indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index, etc.
Il est également à noter que, selon le célèbre classement international «Times Higher Education Impact Ranking 2020», l’UTM figure parmi le Top 400 au niveau global.
Au niveau de la «Qualité de l’éducation» et de la «Santé et bien être» l’UTM est classée dans le top 200.
En revanche, au niveau «Paix, justice et institutions» et «Partenariat pour les objectifs de Développement Durable» l’UTM est parmi le top 300.
Il s’agit d’un classement qui se base sur les performances des universités en ce qui concerne leur contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
A cette occasion l’UTM, félicite toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces avancées : enseignants, chercheurs, étudiants, corps administratifs techniques et ouvriers partenaires socio-économiques.
L’UTM tient également à rendre un vibrant hommage à celles et ceux qui sont parti(e)s à la retraite, et à exprimer une pensée particulière à celles et ceux qui l’ont quitté(e)s pour un monde meilleur.
Source : communiqué.
Donnez votre avis