Les actions asiatiques ont été majoritairement en baisse ces derniers jours, alors que les investisseurs ont regardé avec prudence le sommet des dirigeants européens discutant de la crise pandémique et que les cas de coronavirus ont continué à monter en flèche aux Etats-Unis.
Par Meriem Majdoub
De nombreuses entreprises dans le monde ont connu d’importantes pertes durant les derniers mois, principalement à cause de la crise sanitaire qui fait des dégâts depuis le début d’année. Des solutions sont prises afin de convenablement lutter contre ce virus.
Les dirigeants de l’Union européenne se dirigeaient vers une quatrième journée de négociations sans être parvenus à un accord sur un budget européen sans précédent de 1,85 billion d’euros et sur un fonds de relance de la lutte contre le coronavirus pour faire face à la crise.
Une économie en chute libre
Le Japon a communiqué des données commerciales montrant que les exportations ont chuté de 26,2 % en juin par rapport à l’année précédente. L’économie japonaise, qui dépend du commerce, a plongé dans la récession et le nombre de cas de Covid-19, bien qu’inférieur à celui des pays les plus touchés, a augmenté récemment, en particulier à Tokyo.
Aussi, les rapports ont montré un renforcement de l’activité de construction de logements aux États-Unis, mais aussi un affaiblissement du sentiment des consommateurs. Ce sont les dernières données en date d’un flux de données qui a montré à quel point la voie est incertaine pour l’économie, car la hausse continue du nombre de cas de coronavirus menace d’annuler les améliorations qui semblaient avoir pris racine dans l’économie.
Les données sur les bénéfices des entreprises et le chômage aux États-Unis devraient attirer le plus d’attention au cours des semaines à venir, selon des analystes.
Malgré l’aggravation de la pandémie et la fermeture des bars et de certains autres lieux pour aider à freiner la hausse des infections, les espoirs de croissance de l’économie peuvent continuer à se maintenir aussi bien aux États-Unis que dans le monde.
Augmentation des prix des actions
L’amélioration de l’embauche, des ventes au détail et d’autres secteurs de l’économie aux États-Unis, ainsi que les espoirs croissants pour un vaccin contre la Covid-19 ont contribué à faire monter le prix des actions. Les aides massives à l’économie et les taux d’intérêt quasi nuls de la Réserve fédérale sont à la base de ces rallyes.
Cela peut être une belle opportunité pour les investisseurs, qui veulent savoir comment investir en bourse et ainsi acheter des actions auprès de nombreuses entreprises pour se garantir un meilleur avenir.
Faut-il investir en pleine crise ?
À cause de la pandémie de coronavirus, plus de 20 millions d’américains ont perdu leur emploi. Mais le marché boursier reste ouvert aux affaires, et au cours des dernières semaines, nous avons assisté à certaines des fluctuations les plus spectaculaires de l’histoire, qui ont eu un impact sur les investissements à long et à court terme, et certains investisseurs parient sur des actions qui profitent de la crise.
À l’heure actuelle, les grands investisseurs conseilleraient d’investir dans un portefeuille d’investissement diversifié. Des millions d’entreprises seront encore présentes après la fin de la crise, et d’autres feront sans doute faillite. Il faut miser sur les bons chevaux. L’avantage en cette période de crise sanitaire est que les actions sont plus abordables, et vous les obtiendrez à des prix que vous n’aurez même pas pu avoir il y a encore trois mois.
Une deuxième possibilité s’offre à vous, mais est bien plus risquée. Vous achetez des actions qui sont en difficulté, qui pourraient faire faillite, mais qui, si elles se redressent, pourraient être les entreprises qui rapportent dix, voire vingt fois plus.
Donnez votre avis