Après avoir annoncé la suspension des cours jusqu’au 18 octobre 2020, le gouvernorat de Sousse a indiqué aujourd’hui, lundi 5 octobre, que les cours reprendront finalement plus tôt, soit vendredi prochain.
Dans un communiqué, le gouvernorat précise que cette mesure concerne tous les établissements scolaires, publics et privés, où des opérations de stérilisation et de désinfection ont été menées, en collaboration avec les différentes mairies du gouvernorat, le secteur privé, ainsi que des activistes de la société civile.
Le gouvernorat annonce également que la direction de la Société régionale du transport de Sousse a mis en place des mesures pour éviter l’encombrement dans les bus notamment ceux destinés aux élèves et qu’un espace dédié sera disponible pour le confinement obligatoire des Covid+.
«A la lumières de ces mesures et vu la baisse du nombre de contaminations, ces 2 derniers jours, il a été décidé d’avancer la date de la reprise des cours pour le 9 octobre», lit-on dans le communiqué.
On notera que si la décision de suspendre les cours pendant 15 jours a été saluée par de nombreux habitants de Sousse, où la situation épidémiologique a été marquée par un fort rebond de la pandémie, celle de leur reprise a été vivement critiquée par plusieurs parties, à l’instar des professionnels de la Santé.
Des responsables politiques l’ont aussi critiquée estimant que la gouverneure de Sousse, Raja Trabelsi aurait dû se conformer à la décision du gouvernement et ne pas suspendre les cours, en assurant que, de toutes façons, les enfants «sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et/ou de contaminer les adultes».
Y. N.
Donnez votre avis