La facilité «Investissements pour l’emploi» (IFE) en tant que mécanisme d’investissement pour l’emploi, octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics ou privés dans ses sept pays partenaires en Afrique, dont la Tunisie.
IFE fait partie de l’Initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), lancée sous la marque Invest for Jobs avec pour objectif de créer des emplois et places de formation de qualité ainsi que d’améliorer les conditions de travail dans des pays partenaires en Afrique.
L’IFE a pour ambition de stimuler le marché du travail tunisien, de permettre aux activités génératrices d’emplois de démarrer, tout en améliorant les conditions de travail et en encourageant la formation.
Le premier appel à propositions de projets en Tunisie, lancé le 30
novembre 2020, concerne quatre types de projets : 1- infrastructure publique pour la création d’emplois; 2- service commun pour la création d’emplois; 3- projets à but lucratif avec impact plus large sur la création d’emplois; 4- projets à but lucratif pour la création d’emplois.
Les subventions proposées vont de 1 à 10 millions d’euros par bénéficiaire. Il s’agit d’un cofinancement de projet, avec des apports propres de la part des candidats. La partie cofinancée est corrélative au projet choisi.
Les soumissionnaires potentiels auront jusqu’au 22 janvier 2021, délai de rigueur pour déposer en ligne leurs notes conceptuelles.
L’IFE souhaiterait que les entreprises et autres structures intéressées, qu’elles soient publiques ou privées, se mettent en consortium afin de soumettre des notes conceptuelles de qualité́.
Une adresse mail a été spécialement dédiée aux questions des soumissionnaires potentiels : cfpife.tunisie@invest-for-jobs.com.
Ils pourront ainsi poser des questions d’éclaircissement et de compréhension jusqu’au au 15 janvier 2021 à 17h00 CET, considérée comme date butoir pour faire parvenir lesdites questions.
L’IFE se donne pour obligation de donner des réponses pouvant aider à soumettre de bons projets, au plus tard le 15 janvier 2021 afin de permettre aux potentiels soumissionnaires de préparer leurs dossiers.
En raison de la crise sanitaire (Covid-19), les réunions d’information seront organisées en ligne, en vue d’expliquer les objectifs de ce fonds, ses conditions ainsi que les étapes et modalités de participation.
Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, il convient de consulter le site web sur l’appel à proposition de projets en Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis