Pour le professeur Faouzi Addad, la troisième vague de coronavirus «va commencer plus tôt que prévu». «J’espère me tromper dans mon analyse mais celle-ci sera particulièrement sévère car associée à une vague de froid qui risque de faire prolonger et accélérer les contaminations», affirme-t-il.
Dans un post Facebook, publié aujourd’hui, samedi 19 décembre 2020, le cardiologue constate la multiplication des re-confinements et une augmentation soudaine de nouveaux cas de Covid-19, notamment en Europe.
«C’est un mélange de cas récents qui traînent, de cas anciens non dépistés de Covid-19 longs et avec des manifestations diverses. C’est une maladie qui peut prendre tous les aspects. Des D-dimeres positives après des semaines et qui résistent aux anticoagulants. Le relâchement depuis quelques semaines suite aux annonces de levée du couvre-feu et des restrictions a déjà eu son effet sur le terrain», écrit encore professeur Addad, en appelant les autorités sanitaires tunisiennes à fournir des tests salivaires antigéniques rapides à toutes les urgences du pays pour permettre au corps médical de distinguer les syndromes grippaux (qui semblent avoir disparu) et ceux liés à la Covid-19.
«Nous sommes loin d’être tirés d’affaire et les vacances de fin d’année présenteront des situations à risque d’explosion de l’épidémie. Les messages de prévention doivent être multipliés sur le terrain pour faire respecter l’isolement. L’année 2021 apparaît déjà comme une année Covid-19 par excellence, du moins dans ses six premiers mois», conclut le médecin, de moins en moins optimiste, eu égard l’évolution erratique et jusque-là incontrôlée de la pandémie.
I. B.
Donnez votre avis