L’écrivain et essayiste Farhat Othman annonce la parution prochaine de son nouvel essai, ‘‘Maladie de l’islam : Chroniques du ramadan au temps du Covid-19’’, en édition bilingue française et arabe, aux éditions L’Harmattan, à Paris.
Les chroniques rassemblées ici sous un titre emprunté à feu Abdelwahab Meddeb «traitent d’une autre pandémie autrement plus grave, car gangrenant les mentalités et empêchant que les soins adaptés y soient apportés : la maladie d’islam», précise Farhat Othman, qui plaide dans tous ses écrits pour un islam des lumières, humaniste et porté par la raison.
C’est sa manière utile, dit-il, de fêter la nouvelle année 2021 et surtout le 10e anniversaire de la révolution tunisienne, qu’il appelle le «coup du peuple», du 14 janvier 2011, «cette supposée révolution qui, tôt ou tard, passera forcément du virtuel au réel grâce à l’abnégation des femmes et hommes du pays à y œuvrer, ces justes, sages et actifs, ne manquant pas d’apparaître en temps de plus noir désespoir», souligne l’auteur.
Car il y a toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que le courage de témoigner, avoir la parole de justesse; et c’est d’elle que naît l’espoir !
Donnez votre avis