Vous êtes Tunisien (ne) et vous souhaitez partir en France pour travailler ? Il est important de savoir que pour un séjour de courte durée ou de longue durée, vous devrez faire une demande de visa ou de titre de séjour afin de remplir la condition principale d’entrée sur le territoire français. Le visa sera la condition d’entré mais aussi la condition de circulation sur le territoire.
Par Meriem Majdoub
Comment aller travailler en France en tant que citoyen tunisien ?
Si vous souhaitez partir de la Tunisie pour aller travailler en France, vous devrez obligatoirement faire une demande de visa ou de titre de séjour. Effectivement, que votre séjour soit court ou long, le visa est votre principale condition d’entrée dans l’Hexagone.
Une fois la formalité d’entrée sur le territoire effectuée, vous devrez trouver un emploi dans une entreprise en France. Pour vous aider et vous assurez de trouver un emploi qui vous correspond, vous pouvez vous aider des plateformes en ligne qui recensent les avis des entreprises en fonction du département de destination.
En ce qui concerne le visa une fois que vous aurez des pistes pour l’emploi, sachez que c’est également la condition pour que vous puissiez circuler sur le territoire en toute liberté. Toutefois, en fonction de la durée du séjour et de vos objectifs, vous devrez choisir parmi différents visas. Il existe différents documents qui vous permettront d’aller travailler en France et chacun d’entre eux répond à des enjeux spécifiques.
Un séjour de courte durée avec le visa Schengen
En effet, si vous êtes un citoyen tunisien et que vous souhaitez aller en France, une demande de visa Schengen vous permettra d’entrer et de rester en France pour une durée de 90 jours maximum. Ce visa vous permettra un accès pour un séjour en toute liberté de courte durée sur le territoire Schengen qui regroupe 26 pays. En vous rendant sur le site France-Visas Tunisie, vous pourrez faire votre demande.
Un séjour de longue durée avec un titre de séjour
Vous l’avez compris, le visa ne sera probablement pas adapté à votre situation si vous souhaitez aller travailler en France étant donné qu’il permet d’effectuer un séjour de moins de 90 jours. Si vous êtes citoyen tunisien et que vous souhaitez aller travailler en France, vous devrez choisir parmi 5 titres de séjour.
Par ailleurs, en fonction de la durée, de votre profil et de vos objectifs, vous devrez choisir parmi cinq titres de séjour existants. Les différents titres de séjour sont la carte de séjour pluriannuelle, la carte de résident, la carte de séjour retraité, le visa long séjour valant le titre de séjour et la carte de séjour temporaire.
Donnez votre avis