La Maison de l’Image à Tunis accueille en ce moment et jusqu’au 5 janvier 2021 l’exposition « Tbarbich » autour de la fouille des déchets afin de sensibiliser le public sur le recyclage et ses enjeux environnementaux.
Organisée par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) en partenariat avec la Maison de l’Image et la Fondation Heinrich Böll en Tunisie, cette exposition donne à voir une série de photographies venant de Tunisie et d’ailleurs au milieu d’une installation artistique qui repose sur un usage détourné d’une variété de déchets.
Dans cette exposition figurent également des photographies de l’exposition itinérante La mise en image du rebut», faite par des chercheurs du réseau international Sociétés Urbaines et Déchets (SUD), s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’impact des déchets sur l’environnement mais aussi sur les conditions dans lesquels travaillent les fouineurs (les « barbecha »).
Parallèlement à l’exposition, l’IRMC a également prévu des projections de films documentaires et des débats sur la question de l’environnement en Tunisie avec «Gabès labes» de Habib Ayeb et «Gabès, l’oasis et l’usine» de Taieb Louhichi. Dans le cadre du programme «Causeries de l’IRMC», le public est également invité à prendre part au débat «Protestations et mobilisation environnementales dans la Tunisie post 2011».
Fawz Benali
Donnez votre avis