Squatté depuis des années par environ 90 familles, le Palais Beylical de Hammam-Lif, qui risque l’effondrement, a enfin été évacué, annonce Mohamed Ayari, maire de cette ville en affirmant qu’un programme de restauration de cet édifice, sera mis en place en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et de l’Institut national du Patrimoine (INP).
Ainsi, après de longues années, les autorités sont enfin parvenues à appliquer la décision d’évacuation, d’autant que le Palais risque l’effondrement et mettait aussi en danger la vie des squatteurs : «C’est un moment décisif dans l’histoire de Hammam-Lif», s’est réjouit le maire de cette ville de la banlieue sud de Tunis, en précisant dans une déclaration sur Shems FM, que l’opération d’évacuation s’est bien déroulée et que les habitants évacués ont bénéficié d’aides sociales leur permettant de louer pour 3 ou 4 mois, en attendant qu’ils soient relogés.
Quant à la restauration de cet édifice, datant du 18e siècle, M. Ayari a affirmé qu’un plan de restauration va être mis en place en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et de l’Institut national du Patrimoine (INP).
Rappelons que les associations et les habitants de la banlieue sud de Tunis réclament depuis des années la restauration du Palais Beylical dans le but de le transformer en musée ou en centre culturel.
Y. N.
Donnez votre avis