La 2e édition de la manifestation cinématographique Fenêtres sur le cinéma de Tunisie aura lieu les 29 et 30 décembre 2020 sur la plateforme de streaming tunisienne Artify.
Lancé en 2018, le festival avait démarré avec une première édition organisée entièrement à Paris entre les locaux de l’Unesco, la Maison de Tunisie et le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC), afin de promouvoir la production cinématographique tunisienne à l’échelle internationale.
Face à l’impossibilité d’organiser des projections en présence du public en France à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la Délégation de la République tunisienne auprès de l’Unesco, le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI) et la Cinémathèque tunisienne ont décidé de mettre à la disposition d’un plus large public une panoplie de films accessibles sur la plateforme de streaming tunisienne Artify.
Artify, première plateforme de streaming légale en Tunisie ayant vu le jour en 2019, accueillera donc l’ensemble du programme de cette édition, composé notamment des six courts-métrages réalisés cette année à l’occasion de la 31e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2020), projetés lors cérémonie d’ouverture.
Au programme également quatre autres courts-métrages réalisés en 2018, ainsi que deux longs-métrages (« La voie normale » d’Erije Sehiri et « Eclipses » de Fadhel Jaziri).
Fawz Benali
Donnez votre avis