La porte-parole du ministère de la Santé et directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), Nissaf Ben Alaya a indiqué que le niveau d’alerte est très élevé dans 19 gouvernorats sur les 24 que compte la pays, ainsi que dans 120 délégations. «La situation sanitaire liée au coronavirus, marquée par un fort taux de contamination, est devenue très dangereuse», , a-t-elle alerté.
«On compte également deux gouvernorats où le niveau d’alerte est élevé, et deux autres où il est moyen», a ajouté Dr Ben Alaya, dans une déclaration aux médias, ce samedi 9 janvier 2021, lors d’une visite organisé au gouvernorat de Jendouba.
Dr Ben Alaya, qui a appelé les citoyens à se conformer aux mesures telles que les gestes barrières à l’instar du port du masque et de la distanciation physique, a souligné à la necessité de renforcer les contrôles du respect des protocoles sanitaires, du couvre-feu et de l’interdiction des rassemblements ainsi que des déplacements ente les régions.
Sur autre plan, Nissaf Ben Alaya a également assuré que les ministère de la Santé, la présidence de la république et du gouvernement ne ménagent aucun effort pour pouvoir se procurer les vaccins dans les meilleurs délais.
Rappelons que la même source avait indiqué lundi dernier, le gouvernorat de Tozeur est classé à la 1ère position, en ce qui concerne le taux de contagion, suivi de Gabès puis de Sfax.
Y. N.
Donnez votre avis