Alors que la situation épidémiologique se dégrade en Tunisie, les citoyens ne pensent pas unanimement que le vaccin résoudrait ce problème. En effet, selon le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, 40% seulement des Tunisiens souhaitent se faire vacciner contre la Covid-19.
Dans une déclaration accordée dimanche, 10 janvier 2021, à la radio Express FM, Louzir a également affirmé que 30% des Tunisiens refusent de recevoir le vaccin et que 30% sont encore indécis.
Cela s’explique, selon le responsable, par le manque de confiance envers le système de santé.
La théorie du complot, très répandue dans la société tunisienne, notamment en ce qui concerne les origines de la maladie et «les objectifs» du vaccin, explique sans doute elle aussi cette réticence.
Hechi Louzir a, sur un autre plan, estimé que la Tunisie n’a pas encore atteint le pic épidémique, malgré la hausse du taux de contaminations enregistré ces derniers jours. Une hausse qu’il explique par la non-application des mesures préventives par les citoyens, en particulier lors des réunions, rassemblements, mariages et manifestations.
C. B. Y.
Donnez votre avis