Accueil » Covid-19 : Le représentant de l’OMS en Tunisie affirme que «la situation est préoccupante» (Vidéo)

Covid-19 : Le représentant de l’OMS en Tunisie affirme que «la situation est préoccupante» (Vidéo)

«La situation épidémiologique en Tunisie est préoccupante. Tous les indicateurs sont préoccupants», a déclaré Yves Souteyrand, Représentant de l’OMS en Tunisie, à l’issue de sa rencontre, ce lundi 11 janvier 2021, avec le président de la république Kaïs Saïed.

Dr Yves Souteyrand a affirmé avoir discuté avec le chef de l’État sur les moyens à mettre en place pour éviter que le système de santé tunisien ne soit affecté considérablement par cette épidémie, dit-il en soulignant la necessité de trouver les moyens pour que les protocoles sanitaires soient appliqués.

Le représentant de l’OMS en Tunisie a également rappelé la necessité que les citoyens soient conscients de la gravité de l’épidémie et puissent appliquer les gestes barrières, qui sont efficaces contre le coronavirus.

Sur un autre plan, Yves Souteyrand a ajouté que le président de la république est très préoccupé par le fait que la Tunisie doit avoir accès au vaccin : «et le place d’ailleurs ,au delà de la Tunisie, sur un problème d’équité mondiale et internationale pour faire en sorte que les pays du monde puisse avoir accès au vaccin».

«Je lui ai fait part en détails du travail que nous menons avec le ministère de la Santé pour faire en sorte que le pays soit prêt à pouvoir accéder à des vaccins. C »est un problème compliqué sur le plan de la logistique et de l’organisation et il faut que le pays soit préparé», a-t-il dit, en ajoutant : «Nous avons également a parlé de l’initiative de l’OMS pour s’assurer que l’ensemble des pays du monde y compris la Tunisie, puissent avoir accès, d’ici la fin 2021, au 20% de la population les plus en besoin d’un vaccin».

Dr Souteyrand affirme qu’il s’agit d’un défi, que c’est compliqué, mais que l’OMS s’est engagée à appuyer la Tunisie dans ce sens.

 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.