L’historienne et ancienne ministre des Affaires culturelles Latifa Lakhdar vient de publier un nouvel essai intitulé « Une révolution et son contraire » aux éditions Nirvana.
Dix ans après la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 qui a bouleversé le cours de l’Histoire en Tunisie et dans le monde arabe, Latifa Lakhdar, historienne, universitaire et ancienne ministre des Affaires culturelles (février 2015 – janvier 2016), publie « Une révolution et son contraire », un essai où elle revient sur ce « mouvement fulgurant » entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 qui a mis fin à une dictature de 23 ans et un régime qui se croyait indéboulonnable.
Cet essai de 178 pages écrit en langue française et paru aux éditions Nirvana, sort 7 ans après « De quoi demain sera-t-il fait ? », son dernier livre sur le poids de l’Islam dans les démocraties arabes naissantes.
Dans son nouvel ouvrage, Latifa Lakhdar revient sur les incertitudes et les obstructions qui continuent d’accompagner les processus démocratique en Tunisie, à cause notamment du « contexte mondial travaillé par les forces du conservatisme ».
Fawz Benali
Donnez votre avis