Le confinement général sanitaire se poursuivra jusqu’à demain et sera suivi dès lundi 18 janvier 2021 d’un confinement ciblé, où plusieurs mesures sanitaires décidées par le comité scientifique chargé de la lutte contre le coronavirus devront être appliquées. Ci-dessous un rappel de ces consignes en vigueur jusqu’au 24 janvier.
Dans ce cadre, il sera toujours interdit de se déplacer entre les gouvernorats, d’organiser des manifestations et/ou des évènements, sachant que tous les rassemblement sont interdits et que le port du masque est, quant à lui, obligatoire même en voiture.
Fermés depuis jeudi, les cafés et les restaurants rouvriront lundi prochain, cependant il sera interdit de s’y attabler, selon les indications du comité scientifique annoncées mardi par le ministère de la Santé, sachant que l’horaire du couvre-feu changera et sera de nouveau appliqué de 20h à 6h.
La même source avait également annoncé que les fonctionnaires travailleront désormais par groupes, 1jour/2 et que toutes les entreprises ont été appelées à privilégier le télétravail lorsque que cela est possible.
Quant au cours, ils seront toujours suspendus dans toutes les écoles, collèges et universités ainsi que dans les centres de formation: les crèches et les maternelles ne sont pas concernées par cette mesure et reprendront leurs activités dès lundi.
On notera que la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a affirmé que le comité scientifique pourrait renforcer ces mesures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Y. N.
Donnez votre avis