Le Comité général des prisons et de la rééducation (CGPR) a démenti la rumeur sur le décès du juge Mekki Benammar, détenu depuis mai 2020 à la prison de Borj Erroumi et poursuivi pour diffamation, divulgation de données personnelles et atteinte à autrui. De leur côté, ses avocats affirment qu’il a été maltraité en prison.
Réagissant à la rumeur du décès de Mekki Benammar, diffusée hier soir sur les réseaux sociaux, la CGPR a publié un communiqué ce samedi 16 janvier 2021, en affirmant que ce dernier se porte bien et bénéficie des mêmes droits que les autres détenus, en ajoutant qu’il a reçu une visite de ses avocats en date du 15 janvier, puis celle du juge de l’application des peines auprès du tribunal de la Manouba, le jour même.
La CGPR ajoute, par ailleurs, qu’elle se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs des rumeurs et appelle les médias à vérifier leurs informations.
Cependant, les avocats de Mekki Benammar, affirment pour leur part que leur client a subi des maltraitances : «il est violenté tous les jours et ses collègues refusent de le libérer pour qu’il enterre son père, qui est décédé hier. Nous n’avons même pas pu l’en informer à cause de ce refus de libération provisoire», a indiqué Me Monjia Belhaj Amor.
L’avocate poursuit : «Il a essayé de se suicider ! Qui lui a fourni la corde ? Qui l’a informé du décès de son père pour le pousser à se tuer ?», a-t-elle écrit hier, dans un post Facebook, en appelant la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), ainsi que toutes les organisations nationales et internationales à intervenir…
Y. N.
Donnez votre avis