Le secrétaire général et député du mouvement Echaâb, Zouhaïr Maghzaoui, a fermement critiqué Hichem Mechichi, ce lundi 19 janvier 2021. «Ce monsieur ne se soucie de rien, à part de garder son poste», a-t-il déclaré, sur Shems FM, à propos du chef du gouvernement.
Ce dernier a notamment échoué, selon le parlementaire, dans la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. «[Mechichi] a laissé le peuple affronter seul son destin», a estimé M. Maghzaoui, assurant que la Tunisie n’a, jusque-là, signé aucun contrat pour l’obtention du vaccin.
Le nationaliste arabe a, d’autre part, reproché au chef du gouvernement de ne pas s’être présenté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour l’évaluation des 100 premiers jours de sa mission, et de «prétendre», quand même, que le remaniement ministériel qu’il a annoncé vendredi dernier était bâti sur une évaluation.
Concernant les noms des nouveaux ministres nommés par Mechichi, Maghzaoui a noté que certains d’entre eux, à l’instar de Youssef Fenira (nommé à la tête du département de l’Emploi) et de Sofiene Ben Tounes (désigné comme ministre de l’Énergie), avaient des soupçons de corruption et/ou de conflits d’intérêts.
Il a, par ailleurs, assuré que le groupe parlementaire regroupant les députés de son parti et de ceux d’Attayar (le Bloc démocrate) ne votera pas en faveur de ce remaniement à l’ARP.
C. B. Y.
Donnez votre avis