Accueil » Le comité scientifique annonce les mesures contre le coronavirus, en alertant : «La situation est catastrophique! »

Le comité scientifique annonce les mesures contre le coronavirus, en alertant : «La situation est catastrophique! »

La porte-parole du ministère de la Santé et directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), Nissaf Ben Alaya a annoncé ce samedi 23 janvier 2021, les mesures contre le coronavirus décidées par le comité scientifique, dans un contexte marqué par une hausse du nombre de décès et de contaminations et une situation épidémiologique qualifiée de catastrophique.

Il a donc été décidé de maintenir le confinement ciblé jusqu’au 14 février prochain avec un couvre-feu de 20 à 5h, d’interdire les déplacements entre les régions, les rassemblements et les manifestations.

Quant aux cafés et aux restaurants, ils seront de nouveau autorisés à servir leurs clients dans leurs commerces, avec une capacité d’accueil restreinte à 30% à l’intérieur (espace fermé) et à 50% à l’extérieur (terrasse) : en cas de non respect du protocole sanitaire, des mesures radicales seront décidées et les commerces fermés.

La même source a ajouté que le régime d’horaires par alternance mis en place, se poursuit comme indiqué dans le Jort, hier, et que le travail à distance doit être privilégié.

Les cours qui avaient été suspendus le 14 janvier, reprendront comme prévu, lundi prochain, a ajouté Dr Ben Alaya , tout en appelant les personnes vulnérables et âgées de plus de 65 ans à minimiser leurs déplacements

«Des comités de différents secteurs seront chargés de faire respecter les mesures», a-t-elle encore annoncé en alertant : «La situation est très grave et si nous continuons à ne pas respecter les mesures, nous serons amenés à en prendre d’autres plus dures et plus pénibles».

Le comité scientifique a encore une fois rappelé la necessité de se conformer aux gestes barrières, notamment le port du masque et le respect de la distanciation physique, en attendant le démarrage de la vaccination anti-Covid-19 et en appelant à minimiser les déplacement et à «sortir uniquement lorsque cela est nécessaire».

«Si les consignes du confinement ciblé sont appliqués nous obtiendrons des résultats. Nous n’avons pas le choix, ne laissons pas cette pandémie décider de notre futur et appliquons les mesures pour nous en sortir car la situation est catastrophiques», a-t-elle encore alerté.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!