L’Office de la marine marchande et des Ports (OMMP) a annoncé que les autorités portuaires tunisiennes refusent tout débarquement du navire «Karim Allah», transportant des bovins suspectés d’être atteints de la fièvre catarrhale ovine (ou maladie de la langue bleue), au port de Bizerte, ainsi que dans tous les autres ports commerciaux tunisiens.
«Les autorités compétentes ont été informées de la nécessité d’obliger le navire à quitter immédiatement les eaux territoriales tunisiennes, d’autant plus qu’il n’entretient aucun rapport commercial avec la Tunisie», précise l’OMMP dans un communiqué publié ce samedi 23 janvier 2021.
De son côté, Youssef Ben Romdhane, DG du transport maritime et des ports, a déclaré , ce soir, sur la chaîne nationale Watania 1, que le navire libanais «Karim Allah» (1956), transportant près de 895 têtes de bovins soupçonnés d’être contaminés par la FCO, est parti d’Espagne à destination de la Turquie.
Youssef Ben Romdhane a ajouté que les premières données indiquent que le navire a changé de cap en arrivant aux frontières nord de la Tunisie au niveau du détroit de Sicile (Italie) : «Le bateau devait initialement continuer son chemin vers l’est, à destination de la Turquie, mais il a pris le cap vers le sud à destination de la Libye».
La même source a fait savoir que l’équipage a demandé, en arrivant au large de Sousse et de Mahdia, d’accoster au port de Bizerte afin de s’approvisionner en fourrage pour les bovins, ce qui lui a été refusé, affirme M. Ben Romdhane.
Y. N.
Donnez votre avis