Le compositeur et musicien Yacine Boularès présentera en avant-première mondiale sa nouvelle création musicale « Night in Tunisia », le samedi 30 janvier à la Cité de la Culture. Un voyage musical entre la musique tunisienne et le Jazz afro-américain.
Coproduit par le Théâtre de l’Opéra de Tunis et Scoop Organisation et soutenu par l’Institut Français de Tunisie (IFT) et la Délégtation Wallonie_Bruxelles, « Night in Tunisia » est un projet musical ambitieux signé le jeune compositeur et saxophoniste franco-tunisien Yacine Boularès, où il nous propose une aventure musicale inédite qui prend racine à Carthage et qui va à la rencontre du monde, notamment en Nouvelle Orléans et en Afrique de l’Ouest, afin de tisser des liens entre le patrimoine musical tunisien, notamment le Stambeli et le Mézoued, d’un côté, et le Jazz afro-américain, d’un autre côté.
L’idée de ce projet, fortement inspirée du standard du Jazz « A night in Tunisia » composé en 1942 par le trompettiste et jazzman américain Dizzy Gillespie, est née en Mars 2020 durant le premier confinement à New-York où Yacine Boularès est installé depuis quelques années.
Plusieurs jeunes artistes tunisiens ont également pris part à ce projet, comme le jazzman et pianiste Omar El Ouaer, le guitariste Hedi Fahem, le batteur Youssef Soltana, le bassiste Jihed Bedoui et la chanteuse Nessrine Jabeur.
Fawz Benali
Donnez votre avis