Accueil » La justice française refuse l’extradition de Belhassen Trabelsi vers la Tunisie

La justice française refuse l’extradition de Belhassen Trabelsi vers la Tunisie

La cour d’appel d’Aix-en-Provence (France) a rendu, mercredi 27 janvier 2021, un avis défavorable à l’extradition vers la Tunisie de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président déchu en 2011, Zine El Abidine Ben Ali, 58 ans.

Selon la chambre de l’instruction, il y a «un risque réel de traitement inhumain et dégradant et de carences des contrôles en cas de mauvais traitement en détention» en Tunisie, au vu, notamment, des décès suspects de ses trois frères entre 2011 et 2020, alors qu’ils étaient en détention.

Les réponses des autorités tunisiennes concernant les circonstances de ces décès sont «insuffisantes», d’après la justice française, qui a également pris en compte, dans sa décision, la durée de la détention à purger au regard de l’âge de Belhassen Trabelsi (58 ans) et de son état de santé.

«Je suis très content et j’ai une grande pensée pour mes trois frères», s’est contenté de déclarer Belhassen Trabelsi, à l’AFP, à la sortie de l’audience d’hier.

La Tunisie réclame M. Trabelsi pour cinq affaires jugées ou en cours à propos desquelles il a déjà été condamné par contumace à plus de 33 ans de prison pour des infractions économiques et financières.

Pour rappel, Belhassen Trabelsi avait déposé un dossier auprès de l’Instance vérité et dignité (IVD), en 2016, pour obtenir une réconciliation en contrepartie d’un remboursement de fonds détournés. Il avait proposé un milliard de dinars, selon l’organisme de justice transitionnelle tunisien, mais l’arbitrage n’a finalement pas abouti.

Notons que selon la Banque mondiale, le clan de l’ancien dictateur Ben Ali s’était accaparé de pans entiers de l’économie tunisienne, captant notamment 21% des bénéfices du secteur privé tunisien en 2010.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!