Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a assuré, ce lundi 15 février 2021, à l’issue de la réunion de la cellule de crise au Parlement, que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, cherche actuellement à trouver une solution constitutionnelle à la crise actuelle et qu’il n’a aucunement l’intention d’imposer ses choix.
Les propos de Ghannouchi interviennent suite à la décision de limoger 5 ministres concernés par le dernier remaniement ministériel, par le chef du gouvernement, ce matin.
Il ne s’agit pas d’une fuite vers l’avant, mais d’une solution provisoire ayant pour objectif de résoudre le conflit opposant les deux présidences, selon Ghannouchi, qui joue quasiment le rôle de porte-parole du gouvernement, ces derniers temps.
L’islamiste a, par ailleurs, rappelé que l’absence d’une cour constitutionnelle a ouvert la porte à diverses interprétations de la constitution, suite au refus du chef de l’État, Kaïs Saïed, d’accueillir les nouveaux ministres pour la prestation de serment.
C. B. Y.
Donnez votre avis