Le député du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a estimé, ce jeudi 15 avril 2021, que la session plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qui sera consacrée à l’amendement de la loi fondamentale portant sur la création de la Cour constitutionnelle sera simplement «une pièce de théâtre».
Dans une déclaration accordée à Shems FM, Mekki a expliqué qu’il y a un problème d’ordre constitutionnel en rapport avec cette cour, défendant ainsi l’avis du président de la république Kaïs Saïed, à cet effet, qu’il a exprimé dans sa correspondance envoyée au président de l’ARP, Rached Ghannouchi : les délais constitutionnels de sa création ont été dépassés.
Mekki a ajouté, dans le même contexte, que plusieurs spécialistes du droit constitutionnel sont d’accord avec l’avis de Saïed. Même si d’autres aussi l’ont rejeté.
Mekki pense donc que dans tous les cas, l’amendement ne passera pas et estime que la plénière se tiendra uniquement pour que Ghannouchi donne l’occasion à ses troupes d’insulter le président Saïed.
Sur un autre plan, Mekki a commenté les récentes déclarations de dirigeants nahdhaouis (à l’instar de Abdellatif Mekki) selon lesquelles Ennahdha n’est pas en train de gouverner, en affirmant que le parti gouverne plus que jamais à travers le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. «Un homme obéissant, entre les mains d’Ennahdha», le décrit-il.
C. B. Y.
Donnez votre avis