Après la démission de Kamel Ben Younes de son poste de Pdg de l’agence Tap, les employés et journalistes, ont annoncé la levée du sit-in qu’ils observent depuis une semaine au siège de l’institution médiatique.
C’est ce qu’a indiqué le syndicat de base des agents de la Tap, en ajoutant que la grève prévue le 22 avril a également été suspendue et que les journalistes ont aussi levé le boycott des activités du gouvernement et des partis qui le soutiennent.
Le syndicat, soutenu par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a par ailleurs exprimé une demande relative à la révision de la loi de 1961, portant sur la création de la Tap, pour y stipuler l’indépendance de l’agence conformément aux normes internationales, tout en appelant à la mise en place d’un processus de nomination pour le poste de Pdg.
«Nous devons avoir un processus clair, conforme aux normes internationales applicables aux agences de presse des pays démocratiques, visant à éviter les ingérences et les influences gouvernementales, politiques et partisanes pour de telles nominations», ont-ils affirmé.
Les syndicats ont pat ailleurs appelé le chef du gouvernement, ministre par intérim chargé de la gestion des affaires du ministère de l’Intérieur à présenter ses excuses aux journalistes, pour avoir autorisé les forces de sécurité à s’introduire au siège de l’agence pour forcer l’investiture de Ben Younes et pour les agressions dont ont été victimes les journalistes, ce jour-là.
Y. N.
Donnez votre avis