Le ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi, a affirmé aujourd’hui, que la situation sanitaire est dangereuse, en précisant que nous avons atteint le pic en termes de nombre de contaminations par le coronavirus et que cela engendre automatiquement une hausse du nombre de décès : «D’ici mi-mai on pourrait atteindre les 12.000 décès», a-t-il estimé.
Intervenant ce samedi 24 avril 2021, à l’émission « Charaa Romdhane« , animée par Elyes Gharbi sur Mosaïque FM, le ministre a cependant estimé que l’on ne peut pas parler de catastrophe, expliquant que le système de santé en encore en place malgré les difficultés, et en remerciant au passage les professionnels de la santé qui s’engagent dans cette lutte sans relâche.
Il a dans ce sens, indiqué que la Tunisie, à l’instar de nombreux autres pays dans le monde, connaît une troisième vague épidémique et affirme que celle-ci a atteint son pic, selon les différents indicateurs.
Le ministre a par ailleurs été interrogé sur le variant découvert à la Manouba (une dizaine de cas), et répondu que celui-ci n’a pas encore été déterminé et en rappelant qu’un variant avait fait son apparition mais avait rapidement disparu, sans impact majeur.
Quant aux variants, indien, brésilien et sud-africain, le ministre indique qu’un renforcement des mesures aux frontières avec notamment des tests de dépistage ainsi que l’obligation d’un confinement obligatoire, estimant qu’à ce jour, la fermeture des frontières, proposée par le comité scientifique ne sera pas appliquée par la commission nationale chargée de la lutte contre le coronavirus.
Sur un autre plan Dr Mehdi a par ailleurs rappelé que l’on compte vacciner 3 millions de Tunisiens et qu’à ce jour le nombre de vaccin ne suffit pas mais qu’à partir du mois de juin on recevra de grandes quantités de doses de vaccin : «J’appelle dans ce sens les Tunisiens à s’inscrire à la campagne de vaccination».
Y. N.
Donnez votre avis