Le Goethe Institut de Tunis vient d’annoncer un nouveau programme de formation et de sensibilisation autour de la question environnementale où se mêlent art et activisme.
« Hess El Mouhit » est un nouveau projet qui s’adresse à toutes les régions du pays et qui s’articule autour de la production de récits sonores en dialecte tunisien dans le but de réaliser un contenu engagé dans la question du changement climatique.
Après « Moodha Okhra » (un projet de sensibilisation sur la pollution causée par l’industrie du textile), le Goethe Institut s’engage encore une fois pour l’environnement et propose des formations où les participants sont appelés à utiliser l’outil sonore pour raconter des récits locaux. Le projet s’adresse notamment aux artistes, aux journalistes, aux étudiants et aux chercheurs pour produire un contenu accessible au grand public.
La formation se déroulera durant l’été 2021 et comprendra deux ateliers en présence d’experts du changement climatique. L’ensemble des contenus produits seront mis en ligne sous forme d’une série audio. « Le programme offrira une introduction à des concepts tels que l’écologie acoustique et les paysages sonores. De cette façon, HESS EL MOUHIT vise à sensibiliser sur le sujet de l’environnement en se focalisant sur l’aspect auditif comme outil d’implication », précise le communiqué du Goethe Institut.
Fawz Benali
Donnez votre avis