Dans un entretien accordé à l’agence Tap, Walid Hajjem, attaché au département diplomatique à la présidence de la république, a fait savoir qu’une nouvelle réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) aura lieu ce mercredi, 12 mai 2021, dans l’après-midi, à la demande de la Tunisie, pour examiner l’évolution du conflit israélo-palestinien.
Cette réunion intervient dans un contexte de troubles connu par Jérusalem et d’une nouvelle escalade de la violence entre les Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes, qui a fait des centaines de blessés, et de représailles des deux côtés.
Hajjem a, par ailleurs, précisé que la Tunisie, membre non permanent au Conseil de sécurité, avait coordonné avec la partie palestinienne et les huit États ayant soutenu cette demande, pour obtenir la tenue de cette réunion qui se déroulera à huis clos.
Le 10 mai, la Tunisie avait sollicité une première réunion du Conseil de sécurité pour le 10 mai, en coordination avec la partie palestinienne et l’appui de la Chine, actuel président du Conseil, la Norvège, l’Irlande, le Vietnam, Saint-vincent-et-les grenadines et le Niger. Mais lors de cette réunion, le Conseil de sécurité n’est pas parvenu à un accord sur une déclaration condamnant les violences à Jérusalem, en raison des réserves formulées par la délégation américaine, si on en croit des agences de presse internationales.
Notons que la Tunisie et plusieurs pays arabes avaient envisagé, lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, de s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU pour l’obtention d’une résolution qui condamne l’escalade de la violace et met l’occupant sioniste devant ses responsabilités.
C. B. Y.
Donnez votre avis