Le président du Conseil des affaires Tunisie-Afrique Anis Jaziri a appelé à l’élaboration de lois permettant aux investisseurs libyens et tunisiens d’avoir les mêmes avantages dans les deux pays en termes d’investissement, de droit de propriété et de transactions bancaires.
S’exprimant lors de l’ouverture du Forum et Salon Tuniso-Libyen à Tripoli, samedi
22 mai 2021, Jaziri a salué les recommandations des rencontres entre les deux délégations gouvernementales, notamment la reprise des vols Tunisair vers la Libye et la signature d’un accord dans les transports.
Il s’est également félicité de la mise en œuvre de procédures susceptibles de libéraliser les échanges entre les deux pays, notamment la suppression des barrières à l’entrée des marchandises en Tunisie par les frontières terrestres. Ces procédures contribueront à stimuler le commerce et les investissements, a-t-il souligné.
Jaziri a ajouté que «notre ambition est de réactiver ces procédures le plus rapidement possible et d’améliorer le climat des affaires.»
Jaziri a déclaré que les hommes d’affaires et les investisseurs ont la possibilité d’entrer sur le marché africain via l’infrastructure routière, les voies ferrées et les zones logistiques mises en place à la frontière.
Tripoli a accueilli du 23 au 25 mai le premier Salon tuniso-libyen initié par le Conseil des affaires tuniso-libyen, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture libyenne ainsi que d’autres chambres économiques de différentes autres villes.
La foire a été inaugurée par les premiers ministres des deux pays, Hichem Mechichi et Abdel Hamid Dbeibah.
Ce salon donne une idée des produits de certaines entreprises actives dans plusieurs secteurs dont la construction, les infrastructures de base, le tourisme, les produits alimentaires et agroalimentaires et les cosmétiques…
Source : Tap.
Articles liés :
Tunisie – Libye : La relance sur fond de confiance retrouvée
Mechichi promet de lever toutes les restrictions à la mobilité des Libyens en Tunisie
Mechichi à Tripoli avec l’espoir d’impulser les échanges avec la Libye
Donnez votre avis