L’espace culturel El Fondouk Art à Djerba Houmet Essouk abrite du 11 juin au 11 juillet 2021, «A vingt mille lieux sous la peau», une nouvelle exposition personnelle de l’artiste plasticienne, artisane et chercheuse Rim Saad.
Témoignage de Lotfi Essid, éditeur et galeriste (MC-éditions/View design international et galerie View )
«Ce qui est remarquable lorsqu’on observe l’évolution de la carrière de Reem Saad, c’est son aptitude à générer l’art et non pas à le reproduire. Je l’ai vue s’essayer à tous les arts sans exception, puis se concentrer sur les arts plastiques en particulier, tout en gardant à l’œil et à l’esprit toutes les influences qu’elle a cultivées avec toujours des idées fraîches, vraies et fécondes et ce don inouï de passer d’un genre à un autre brillamment et sans encombres.
Reem est une artiste attentive et active qui, ayant goûté à tous les arts, est capable de plier à ses talents et à sa volonté, toute matière modulable, picturale sculpturale et plastique. Ce-faisant, Elle aboutit toujours à des représentations esthétiques inédites, des formes et des volumes éminemment décoratives et d’une rare beauté́. Le travail sur l’art de RS est loin d’être fortuit et ses créations sont toujours laborieuses et fécondes ; je ne l’ai jamais vue attendre l’inspiration, ce qui ne veut pas dire qu’elle en soit dépourvue ; ses inspirations et ses modèles elle les trouve librement et dans un processus de réflexion, en s’enfermant ou en déambulant dans la ville ou à la campagne ; sa démarche est constructive et conceptuelle. Reem Saad met tout en œuvre pour construire utilement et elle analyse pas à pas ce qu’elle est entrain de faire avant de donner à son œuvre achevée le titre adéquat.
Je n’ai jamais vu un artiste travailler comme elle et le résultat est flamboyant. J’ose dire, s’il m’est permis, au vu de ces œuvres exquises que l’imagination plastique de Reem Saad est proche du génie».
Communiqué.
Donnez votre avis