La Commission européenne, au nom de l’Union européenne, a effectué mardi 1er juin 2021 un nouveau décaissement au titre de son programme d’assistance macro-financière (AMF) Covid-19 en faveur de la Tunisie.
Le décaissement de 300 millions d’euros (près d’un million de dinars) à la Tunisie fait partie du paquet de 3 milliards d’euros de l’AMF décidé en mai 2020 pour aider dix partenaires de l’élargissement et du voisinage à atténuer les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, indique un communiqué de presse publié mardi.
Pour la Tunisie, il s’agit de la première tranche de son programme d’AMF de 600 millions d’euros qui est entré en vigueur en mai 2021. Compte tenu du caractère d’urgence de cet appui, le premier décaissement n’est conditionné à la réalisation d’aucune condition politique spécifique, précise le communiqué.
«Aujourd’hui marque une nouvelle étape concrète dans la lutte contre les retombées de la pandémie de Covid-19 avec l’achèvement réussi de l’assistance macro-financière au Kosovo, au Monténégro et à la Macédoine du Nord et le premier décaissement en faveur de la Tunisie. L’UE reste plus engagée que jamais pour soutenir ses voisins en ces temps difficiles», a déclaré le commissaire à l’économie Paolo Gentiloni.
L’AMF fait partie de l’engagement plus large de l’UE avec les partenaires voisins et les partenaires de l’élargissement et est conçu comme un instrument exceptionnel de réponse aux crises. Il est à la disposition des partenaires de l’élargissement et du voisinage de l’UE confrontés à de graves problèmes de balance des paiements. Il démontre la solidarité de l’UE avec ces partenaires et le soutien à des politiques efficaces dans une période de crise sans précédent.
La décision d’accorder l’AMF à dix partenaires de l’élargissement et du voisinage dans le contexte de la pandémie de Covid-19 a été proposée par la Commission le 22 avril 2020 et adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 25 mai 2020.
Outre l’AMF, l’UE soutient les partenaires dans sa politique de voisinage et les Balkans occidentaux par le biais de plusieurs autres instruments, notamment l’aide humanitaire, l’appui budgétaire, les programmes thématiques, l’assistance technique, les facilités de mixage et les garanties du Fonds européen pour le développement durable pour soutenir les investissements dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus.
Article lié :
L’Union européenne verse 300 millions d’euros d’assistance macro-financière à la Tunisie
Donnez votre avis