Six accords de coopération dans les domaines du transport maritime, de la prévention des catastrophes naturelles, du dessalement de l’eau de mer, de l’agriculture, du commerce et du numérique ont été signés jeudi juin 2021 à Tunis, alors que se tenait le Haut conseil de la coopération tuniso-français sous la présidence du Premier ministre Hichem Mechichi et de son homologue français Jean Castex.
Les accords portent sur un contrat de prêt de 41 millions d’euros (environs 136 millions dinars tunisiens, MDT) pour l’acquisition de six nouveaux remorqueurs pour l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), qui remplaceront six acquis dans les années 1980 et 1990.
Ils portent également sur une convention de crédit de 40 millions d’euros (environ 132 MDT), accordé à la Tunisie pour financer un programme de renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles. Le projet apportera un soutien direct au Programme national de résilience aux catastrophes et aux changements climatiques de la Tunisie, sur une période de cinq ans (2021-2026), a indiqué l’ambassade de France à Tunis.
Une troisième convention de partenariat relative au Fonds d’expertise technique et de partage d’expériences a été signée entre la Sonede, l’AFD et Aquassay, sur le projet d’amélioration des performances industrielles et environnementales de deux usines de dessalement à Djerba, pour un montant de 202.000 € (670.000 DT).
Les deux parties ont également signé une lettre d’intention dans le secteur du commerce, un nouvel arrangement administratif dans le domaine agricole et une déclaration d’intention dans le secteur numérique, en vertu desquelles les deux pays établiront un «dialogue numérique».
Donnez votre avis