En très peu de temps, le festival Gabes Cinéma Fen s’est imposé comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus en vue et les plus courus en Tunisie. Son audience internationale ne cesse également de grandir d’une édition à une autre. C’est tout naturellement donc que l’opérateur Tunisie Telecom a décidé de maintenir et renforcer son partenariat avec ce rendez-vous avec l’art, la création et la beauté.
Par Meriem Majdoub
Il faut dire que, dans sa politique de responsabilité sociale, Tunisie Telecom n’a jamais lésiné sur les moyens pour soutenir différentes causes, notamment sociales, éducatives, sanitaires, sportives, mais aussi culturelles.
Le premier opérateur des télécommunications en Tunisie est, en effet, depuis des années, l’un des plus grands mécènes de la culture en Tunisie. Le partenariat avec le festival Gabes Cinéma Fen, dont la troisième édition a démarré le vendredi 18 juin et doit s’achever ce soir, dimanche 26 juin, s’ajoute à tous ceux déjà noués avec plusieurs festivals nationaux et internationaux et réaffirme, s’il en est encore besoin, son soutien permanent à la culture, à ses acteurs, et à ses talents.
Le festival Gabès Cinéma Fen cherche à promouvoir les régions du sud-est tunisien, et plus spécialement la ville de Gabès, qui se caractérise par la beauté de ses paysages où la mer, le désert et les oasis verdoyants se côtoient sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Gabès se caractérise aussi par la richesse de son patrimoine local, sa population de pêcheurs, d’artisans, d’agriculteurs et d’industriels, travailleuse, créative et ouverte sur l’extérieur.
Le festival ambitionne, sur le long terme, de renforcer le lien entre les habitants de la région et la culture en général et le cinéma en particulier. Car nous vivons à une époque où l’image prend une place prépondérante et essentielle dans notre vie, et Gabes Cinéma Fen œuvre à montrer des images qui reflètent la vie du monde d’aujourd’hui et des œuvres de qualité qui réfléchissent sur son évolution et son devenir.
À travers le cinéma d’auteur, dont il fait son credo, le festival présente une vision plurielle et multiforme du monde qui peut être partagée par le public qui, à son tour, peut discuter la réflexion des créateurs, se l’approprier ou s’y opposer, l’essentiel étant de faire du cinéma un vecteur de communication qui fait réfléchir et aide le public à se forger sa propre opinion sur les problèmes du monde, comme l’explique Fatma Chérif, la directrice de Gabès Cinéma Fen.
En s’associant à ce festival, Tunisie Telecom, opérateur national, dont le réseau s’étend sur toutes les régions du pays, des forêts du nord-ouest aux étendues désertiques de l’extrême sud, Tunisie Telecom cherche à honorer son engagement en faveur des régions du sud de notre pays, dans leur authenticité, leur diversité et leur volonté d’ouverture et de progrès.
«D’ailleurs, Tunisie Telecom a tenu à maintenir son soutien à ce festival, en dépit des conditions difficiles des deux dernières éditions, en raison de la pandémie de la Covid-19, qui n’encourage pas l’organisation d’événements populaires pouvant rassembler beaucoup de gens dans un même lieu, qui plus est fermés, comme les salles de cinéma», précise-t-on du côté de l’opérateur national, tout en insistant sur le fait que la 3e édition de Gabès Cinéma Fen, qui s’achève ce soir, se tient en modes à la fois présentiel et digital, après avoir présenté un programme où fusionnent, dans en parfaite harmonie, le cinéma d’auteur, les films d’avant-gardiste ou basés sur la réalité virtuelle, les arts visuels, les créations picturales, les installations artistiques, les ateliers critiques, les projections en plein air, les masterclass, les rencontres-débats…, autant d’occasions pour réfléchir, débattre et échanger autour des films et des questions qu’ils soulèvent.
Donnez votre avis