De nombreux Tunisiens se mobilisent pour appeler à la libération de l’activiste Wissem Jbara, connu pour son engagement citoyen à Monastir, arrêté hier, après avoir publié une vidéo où il a critiqué la gestion de la pandémie du coronavirus par les autorités tunisiennes, en découvrant les hôpitaux saturés et où il a notamment qualifié les trois présidents de «merdes»…
Wissem Jbara, employé de la municipalité, était devant l’hôpital lorsqu’il a publié cette vidéo diffusée, avant-hier soir, en live, découvrant qu’il n’y a plus de lit dans l’établissement sanitaire de la région, alors que sa maman, contaminée au coronavirus doit être hospitalisée. Dans sa vidéo coup de gueule, le jeune homme a appelé les 3 présidents à se réveiller : «votre peuple et en train de mourir!», avait-il lancé, en s’adressant à Kaïs Saïed, Hihcem Mechichi et Rached Ghannouchi.
Présent sur tous les fronts et notamment depuis l’apparition de la pandémie, Wissem Jbara, qui contribué à l’enterrement des personnes ayant succombé au coronavirus, à l’acquisition des concentrateurs d’oxygène aussi bien à Monastir qu’à Kairouan, en juin dernier, et aux campagnes de sensibilisations pour le respect des mesures et pour l’inscription à la vaccination, pense avoir transmis le coronavirus à sa maman.
«Ma mère ne sors pas et c’est probablement moi qui l’ai contaminée. Je suis sorti de mes gonds d’autant qu’il n’y a ni place à l’hôpital ni oxygène alors que son état s’aggravait. J’ai toujours été respectueux mais là, je me suis emporté et tout ce que je demande, c’est un procès équitable», a-t-il indiqué dans une autre vidéo, avant son arrestation.
Wissem Jabara a en effet été arrêté au lendemain de la diffusion de la vidéo et la société civile appelle à le libérer, tout en dénonçant son arrestation et en la qualifiant d’abusive.
Y. N.
Donnez votre avis