Nous reproduisons ci-dessous un excellente réflexion, saignante comme sait en faire notre confrère algérien, paru sous le titre «Que faire d’Eux ? : la grande question du nouveau siècle», et qui pose la problématique très actuelle en Tunisie, où les islamistes contrôlent encore tout: comment pouvons-nous nous débarrasser de ces bons à rien, nuisibles et dangereux, qui, en dix ans, ont carrément détruit notre pays?
Par Kamel Daoud *
Mais que faire des islamistes ? Les tuer ? Les jeter à la mer ? Les ignorer jusqu’au moment où ils dépassent la démographie de la Chine ? Les rééduquer dans des camps du Sud ou en Suède ? Les surveiller de l’aube et jusqu’à la mort ? Les ficher ? Les convertir ? Les arrêter ou les torturer ? Les assimiler ou leur offrir un coin du désert où ils peuvent vivre leur délire sans gêner le reste de l’humanité ?
On ne sait pas. Ils sont là. Dans le monde d’Allah et en Occident. Chacun y va de sa solution et de sa proposition. Les uns pensent qu’on peut les convaincre d’accepter l’Autre et les autres.
La solution n’est pas encore trouvée
D’autres pensent qu’il faut les tuer. Certains disent qu’il faut éradiquer l’islamisme dans les écoles, les TV, les livres et les idées au lieu d’essayer d’éradiquer le produit final, alias l’islamiste. Certains essayent aussi de comprendre comment on devient islamiste. A cause du manque de désir de vivre ? Du manque de désir ? De loisirs ? De perspective ? D’argent ? A cause de l’Arabie Saoudite et ses fonds de propagande ?
La solution n’est pas encore trouvée: si on les tue, ils se multiplient. Si on les élit, ils détruisent les urnes, retirent l’échelle qui leur a permis de grimper, puis instaurent le califat et procèdent au jugement dernier puis pourchassent les démocrates et les pendent aux poteaux comme ont fait les ayatollahs.
Si on tente de les rééduquer, ils font semblant d’accepter, sourient puis attendent le moment de votre sommeil et de votre inattention. Le problème de fond étant que les islamistes ne veulent pas vivre leur croyance sans embêter l’humanité. Leur croyance suppose et impose que l’on change celle des autres. Leur but n’est pas de vivre leur foi mais de l’imposer aux autres, par la force ou l’attente rusée.
Les islamistes savent, eux, ce qu’ils vont faire de nous
Les islamistes ne peuvent pas être uniquement des musulmans mais croient qu’il faut que le monde entier le soit et à leur manière. D’où l’impossibilité de la solution.
«Que faire des islamistes ?» n’a pas encore de réponse satisfaisante. Mais la question inverse de «que faire du monde ?» que se posent les islamistes depuis qu’ils existent, en a une: lui mettre le front à terre. Le transformer en tapis de prière. L’obliger à abdiquer ou à mourir. Le combattre, le détruire, le convertir, lui couper la main ou le voiler. Eux, ils savent ce qu’ils doivent faire du monde là où nous ne savons pas ce que l’on doit faire d’eux.
Conclusion ? Le problème n’est pas que le monde ne les accepte pas, le problème est qu’ils sont incapables d’ACCEPTER le monde. **
* Ecrivain et journaliste algérien d’expression française, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2015.
** Le titre et les intertitres sont de la rédaction.
Donnez votre avis