L’Agence Française de Développement (AFD) vient de publier un livret intitulé « L’eau, promesse d’émancipation » sur l’accès à l’eau et son rapport avec l’émancipation de la femme, notamment dans les zones rurales en Tunisie.
Aujourd’hui encore, plusieurs zones rurales en Tunisie n’ont pas accès à l’eau potable, un droit fondamental et indispensable à la dignité humaine. L’Agence Française de Développement vient d’éditer et de publier un livret disponible gratuitement en ligne intitulé « L’eau, promesse d’émancipation » autour du droit à l’eau et à l’assainissement dans le milieu rural en Tunisie, où la plupart du temps, ce sont les femmes qui se chargent de transporter l’eau à domicile, souvent depuis des points d’accès assez loin de chez elles.
« En milieu rural, l’accès à domicile à une eau potable de qualité permet de supprimer la corvée d’eau assurée généralement par les femmes. Ce progrès a des effets salvateurs et réduit les inégalités avec les hommes : en augmentant le temps rendu disponible pour les femmes, il leur permet de s’occuper des activités productives, personnelles et citoyennes, améliorant ainsi leur situation et leur bien-être », indique l’AFD qui explique également que les femmes sont souvent victimes de harcèlement et de violences physiques sur le chemin vers les points d’accès à l’eau.
Environ 7 milliards d’euros ont été investis dans plus de 200 projets dans le secteur de l’eau à travers le monde par l’AFD, et ce, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, mais aussi contre l’inégalité entre les genres. L’AFD se place aujourd’hui comme le premier bailleur de l’alimentation en eau potable dans les zones rurales en Tunisie.
Fawz Benali
Donnez votre avis