Lancé par Enpact et la TUI Care Foundation, le Tourism Recovery Programme permettra aux entreprises de l’industrie touristique tunisienne de s’adapter aux défis de la pandémie de Covid-19, d’améliorer leur capacité à innover, de maintenir des emplois et de renforcer la collaboration internationale avec le marché européen.
Grâce au programme, les entreprises participantes auront la possibilité d’accéder à un mentorat dédié, à une formation et à un soutien financier direct pouvant aller jusqu’à 9 000 euros par entreprise.
Le programme est soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Aider à la reprise et à la croissance du tourisme
La Tunisie est le 4e pays le plus visité d’Afrique et 14,9% de sa population active totale est employée dans le secteur du tourisme. À cause de la pandémie globale, les arrivées internationales ont chuté de 65% en 2020. En tant que destination de voyage de premier plan, la Tunisie offre un grand potentiel pour contribuer à la reprise et à la croissance de l’industrie touristique mondiale.
Le Tourism Recovery Programme, qui a une durée de 6 mois, a été initialement lancé en juin 2021 et vise à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPPME) de voyages et de tourisme innovants à travers d’un mentorat dédié, d’un soutien financier et d’un soutien au développement entrepreneurial.
Après l’intégration de 315 entreprises en Égypte, au Mexique, en Afrique du Sud et au Kenya en août 2021, le programme étend désormais son soutien pour toucher 100 entreprises en Tunisie, qui intégreront le programme en janvier 2022 pour une période de 6 mois.
L’avenir du tourisme dépend d’entreprises touristiques résilientes offrant des produits et services durables, en particulier dans les économies émergentes. Avec, au cœur, les objectifs de développement durable des Nations Unies, le Tourism Recovery Programme renforce les capacités en matière de leadership, de résilience, de durabilité, d’innovation et de transformation numérique et est conçu pour soutenir les entreprises touristiques sur la voie de la reprise économique. En outre, l’objectif est de créer un réseau international florissant d’entreprises touristiques et d’étendre les collaborations entre les entreprises en Tunisie et le marché allemand/européen.
Le programme fait partie de l’initiative Empowering Entrepreneurship Initiative d’Enpact, qui a été créée pour fournir un soutien direct aux entrepreneurs des marchés émergents. En 2020, l’initiative a été lancée avec deux programmes qui ont aidé 330 entreprises en Égypte, en Jordanie, au Ghana, au Kenya, en Indonésie et au Mexique à surmonter les défis de la pandémie du Covid-19.
Pour postuler au programme, les entreprises doivent être légalement enregistrées en Tunisie et dirigées de manière indépendante. Elles doivent aussi avoir généré des revenus avant la pandémie. Les entreprises doivent également afficher un modèle économique innovant sur le plan technologique, social ou environnemental.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre pour les petites et moyennes entreprises touristiques en Tunisie. Les entreprises éligibles peuvent postuler sur ce lien.
Promotion du tourisme durable
L’Empowering Entrepreneurship Initiative a été développée par l’organisation à but non lucratif Enpact e.V. L’initiative a été lancée en 2020 avec deux programmes conçus pour apporter un soulagement économique à la crise du Covid-19. Le Tourism Recovery Programme est le troisième programme autonome de l’initiative, conçu pour apporter un soutien aux entreprises du secteur du tourisme. Ces programmes d’appui sont soutenus par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et sont mis en œuvre conjointement par Enpact et TUI Care Foundation. En Tunisie, le Tourism Recovery Programme est déroulée en coordination avec le projet «Promotion du tourisme durable» de la GIZ en Tunisie
Donnez votre avis