Le Groupe Omerin a fait don cette semaine de 4 respirateurs de réanimation aux hôpitaux de Bizerte et Monastir, pour faire face aux exigences de soins des malades atteints par la Covid-19. Cette opération entre dans le contexte de l’aide solidaire de la France à la Tunisie pour faire face à cette vague épidémique souvent meurtrière. Le Groupe Omerin est particulièrement lié avec la Tunisie où il emploie près de 700 personnes sur ses 3 sites de Bizerte et Monastir.
Le 12 juillet dernier, lors de son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron avait insisté sur l’importance d’aider les pays en difficulté sanitaire, et notamment la Tunisie. Le Groupe Omerin, qui est installé en Tunisie depuis 2000, dispose aujourd’hui de 3 sites industriels répartis à Monastir (Multiflex et Union Plastic Maghreb) et à Bizerte (Prince Medical Industry) et emploie près de 700 salariés.
Après avoir entendu les appels à l’aide des hôpitaux Bizertins et Monastiriens en manque de matériels, lits et moyens humains pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes contaminées par la Covid-19, le Groupe Omerin s’est mis en relation avec les gouvernorats respectifs pour déterminer leurs besoins.
Dans l’urgence, ledit groupe a commandé 4 respirateurs de réanimation d’une valeur totale de 50 000 € et en a fait don aux hôpitaux Fattouma Bourguiba de Monastir et Habib Bougatfa de Bizerte, leur permettant ainsi d’augmenter leur capacité à prendre en charge les patients en soins intensifs.
Les appareils ont été livrés par la direction des filiales, Haithem Boukhari pour Prince Medical Industry et Nabil Jriri pour Union Plastic Maghreb et Multiflex. Ils ont ensuite été reçus et remerciés respectivement par le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, et le premier délégué du gouvernorat de Monastir, Tarek Baccouche.
Cette action de solidarité internationale s’ajoute à celle de mars dernier à travers laquelle le Groupe Omerin (Prince Medical Industry) avait fait don de 150 packs alimentaires contenant les produits de première nécessité aux habitants les plus démunis de Bizerte, ainsi que des combinaisons et sur-bottes pour l’hôpital de Bizerte.
En outre et à l’image de ces valeurs fondamentales d’entraide, la fondation d’entreprise Omerin aide aujourd’hui près de 70 associations réparties sur les territoires où sont implantées les filiales du groupe. Elle a ainsi aidé de nombreuses associations lors de la première vague épidémique de la Covid-19 en France en mars 2020 avec des dons numéraires pour la Fondation des hôpitaux de France, les Hôpitaux de Paris, La Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, ainsi que des dons de milliers de masques pour des associations et structures locales (hôpitaux, Ephad, collectivités…), et de 33 000 barres chocolatées pour le personnel soignant de 9 grands centres hospitaliers du Grand Est, sans oublier la participation à l’achat de tablettes numériques pour le CHU de Clermont-Ferrand permettant aux malades sortant de réanimation de garder le lien avec leurs familles…
L’usine de Prince Medical Industry à Bizerte emploie 400 personnes dédiés à la fabrication de dispositifs médicaux destinés à l’endoscopie digestive et bronchique, à la gynécologie et la procréation médicalement assistée. L’entreprise produit en salles blanches et justifie d’une parfaite maîtrise des dossiers réglementaires.
Union Plastic Maghreb à Monastir emploie 50 personnes dédiées à la fabrication de dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques. L’entreprise produit en salles blanches et maîtrise totalement les procédés d’injection de thermoplastiques, de marquage et d’assemblages des composants.
Multiflex à Monastir emploie 250 personnes dédiées à la fabrication de gaines isolantes tressées, joints de portes de fours pyrolyse, flexibles pour le génie climatique, éléments chauffants souples, faisceaux de câblage pour moteurs de groupes hermétiques.
Donnez votre avis