Accueil » La guerre fait rage chez les Frères Musulmans (vidéo)

La guerre fait rage chez les Frères Musulmans (vidéo)

Ibrahim Mounir reste en place mais est très fragilisé.

La malédiction s’abat sur les Frères Musulmans. La société secrète au fonctionnement sectaire d’où d’habitude rien ne filtre vit une guerre fratricide au vu et au su de tout le monde. Un groupe de dissidents décide dans un communiqué de destituer Ibrahim Mounir, l’actuel Guide de cette confrérie. La tentative a été avortée mais les dégâts sont collatéraux et Al-Gamaa, comme l’appellent ses membres, âgée aujourd’hui de 93 ans et qui fera 100 ans en 2028 vieillit au sens propre comme au figuré. La Gamaa, qui a ravagé le monde arabe, est à son tour ravagé. Décryptage. Vidéo.

Par Imed Bahri

Dans une rare allocution par vidéo reprise par la chaîne Mekameleen TV, chaîne des Frères Musulmans diffusée sur le satellite qatari Es’hail 2 et basée à Istanbul, en Turquie, Ibrahim Mounir dirigeant l’Organisation internationale des Frères Musulmans et actuel Guide de la Gamaa, admet que les Frères traversent une phase difficile.

Pour Mounir et Tamimi, circulez il n’y rien à voir!

Ibrahim Mounir apparaissant fatiguée et parlant difficilement ajoute plus tard sans nommer le groupe de dissidents mené par Mahmoud Husseïn, ancien secrétaire général de la Gamaa révoqué, qu’«il y a un problème, il a été contenu et personne ne peut conduire la Gamaa où il veut car elle sert Dieu et non les individus».

Mounir, basé à Londres (capitale mondiale des Frères Musulmans), est soutenu par un autre pilier des Frères lui aussi basé dans la capitale britannique, en l’occurrence le sulfureux Azzam Tamimi, qui déclara sur la chaîne Al-Hiwar chaîne de l’Organisation internationale des Frères Musulmans qu’il dirige, que la Gamaa traversait une crise passagère. La même chaîne diffusa une interview de Mounir dont les apparitions sont rares pendant plus d’une heure vendredi 15 octobre courant et dans laquelle il essaya de minimiser la portée de la crise et de faire croire que la page des malentendus est tournée et que la Gamaa se tourne désormais vers les défis de l’avenir.

En même temps, ces deux chaînes des Frères Musulmans, Al Hiwar à Londres et Mekameleen à Istanbul, essayent de se focaliser sur la campagne d’acharnement sur le président tunisien Kaïs Saïed en le diabolisant et en œuvrant à sa destitution afin de sauver leur frère de secte et numéro 2 de l’Organisation internationale des Frères Musulmans Rached Ghannouchi relégué au rang de spectateur à Tunis après avoir été l’homme fort de la Tunisie durant 10 ans.

Cependant ce dont Ibrahim Mounir et le propagandiste en chef des Frères Musulmans Azzam Tamimi ne parlent pas et qu’ils cachent soigneusement c’est la raison de la guerre fratricide. La seconde chose qu’il cachent c’est que la Gamaa est sortie très affaiblie et fortement divisée de cette guerre et c’est enfin le fait que la guerre est loin d’être terminée.

En effet, un troisième protagoniste est entré en jeu et entend prendre le pouvoir en l’occurrence la jeunesse de la Gamaa. Après une année de guerre entre Ibrahim Mounir et Mahmoud Husseïn, maintenant la partie va se jouer avec la jeunesse des Frères Musulmans, elle aussi avide de pouvoir comme ses aînées.

Les raisons d’une guerre fratricide

Après l’éviction de Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, un vague d’arrestations de grande ampleur est opéré dans les rangs des Frères Musulmans qui sont amputés de leurs principaux chefs ce qui les a grandement affaiblis. Toutefois, une partie d’entre eux parviendra à s’exiler en Turquie et au Qatar dont le secrétaire général de la confrérie Mahmoud Husseïn qui s’installera à Istanbul. Autre élément qui parviendra de maintenir une stabilité précaire au sein de la Gamaa c’est qu’après l’arrestation du Morched Mohamed Badii, Mahmoud Ezzat surnommé l’homme de fer prendra sa place. Ezzat est considéré comme le cerveau des Frères Musulmans depuis le milieu des années 1990 soit 20 ans avant de devenir Guide. En 2013, Ezzat entrera dans la clandestinité comme les mafieux siciliens et deviendra l’homme le plus traqué d’Égypte. On le dira caché à Gaza, ce qui s’avérera faux. Sa cavale se poursuivra pendant plus de 7 ans et ne s’arrêtera que le 28 août 2020 quand la police égyptienne l’arrêtera dans un appartement de Nasr City dans la proche banlieue du Caire mettant ainsi fin. Ce fut un événement très médiatisé en Égypte et tout le pays ne parla plus que dee «lahdhat al-qabdh âla al-morched» (le moment de l’arrestation du Morched).

Ce fut un moment crucial qui marquera la seconde descente aux enfers pour les Frères Musulmans. La première a commencé en 2013 avec la destitution de Morsi et la seconde avec cette arrestation du Morched Ezzat. L’homme de fer en prison, la guerre de succession a démarré. Vu que la «bay’aa» (adoubement) n’étant plus possible vu les circonstances après 2013 et vu que le dernier Guide ayant bénéficié de la «bay’aa» Mohammed Badii est en prison alors le nouveau Guide est officiellement surnommé le Guide temporaire ou le chargé des fonctions du Guide. Ce fut le cas pour Mahmoud Ezzat puis aujourd’hui d’Ibrahim Mounir.

Donc après l’arrestation de Ezzat et la prise de pouvoir de Mounir ayant bénéficié du droit d’aînesse – à l’époque il était âgé de 83 ans – et il était déjà dirigeant de l’Organisation internationale des Frères Musulmans, les choses se sont gâtés car Mounir vit à Londres et les leaders de l’intérieur («qiyadat addakhil») dont ceux réfugiés en Turquie dirigés par Mahmoud Husseïn (73 ans en 2020) n’en voulaient pas. Ils voulaient un des leurs mais comme tout le monde sait celui qui détient l’argent décide et dicte sa loi, ils restèrent sur leur faim. 

La guerre entre les Frères de Londres et d’Istanbul

En effet, Youssef Nada, financier des Frères Musulmans propriétaire de la banque Al-Taqwa et vieux de la vieille âgé aujourd’hui de 90 ans et vivant à Lugano en Suisse, Ibrahim El-Zayat, ambassadeur des Frères en Allemagne et leur argentier en Europe, Azzam Tamimi s’occupant des médias, de la propagande mais dont des moyens financiers colossaux sont mis à sa disposition ainsi que d’autres ont tous soutenu Ibrahim Mounir. Colère à Istanbul. Et à la tête de la dissidence se trouve Mahmoud Husseïn. Mounir aussitôt investi dissoudra (non pas un gel comme le gel de l’Assemblée que les islamistes reprochent à Kaïs Saïed mais carrément une dissolution) des instances de la Gamaa dont celle de la Choura et ainsi Mahmoud Husseïn et sa clique se retrouvèrent sans aucune fonction officielle. Ils ont alors commencé à comploter pour entreprendre un putsch interne afin de se débarrasser de l’encombrant octogénaire Mounir et de prendre sa place.

Entre temps, la Turquie a commencé des négociations pour normaliser ses relations avec l’Égypte qui exigea l’arrêt des actions hostiles depuis la Turquie dont les attaques permanentes des chaînes des islamistes diffusant depuis Istanbul. Les autorités turques ordonnèrent alors à ces chaînes de baisser le ton concernant le régime d’Al-Sissi. Colère de Mahmoud Husseïn et de sa clique qui se sont sentis lâchés par Erdogan et, pour se venger, se rapprochèrent du parti Saada (Saadet partisi, parti du Bonheur), parti islamiste en froid avec Erdogan et son parti l’AKP. Erdogan qui les espionna et qui savait tout de leur futur projet de putsch contre Ibrahim Mounir et de leurs mouvements financiers alerta alors Mounir cet été. Ce dernier a décidé de les traduire devant la commission de discipline de la Gamaa, les accusa de publier de faux communiqués au nom du Morched en prison Mahmoud Ezzat, de détournement de fonds de la Gamaa, accusant notamment Mahmoud Husseïn et son fils de faire des investissements immobiliers et d’acheter des voitures de luxe et d’utiliser leur organe de propagande d’Istanbul pour le diaboliser. En plus, bien entendu, de la tentative de putsch.

Depuis l’été, la guerre des Frères Musulmans ne connut aucun répit et l’impardonnable finit par avoir lieu, un communiqué de destitution de Mounir fut publié par Mahmoud Husseïn et sa clique! Du jamais vu pour une société secrète où les membres jugent loyauté et fidélité («asamâ wa taâ») au chef dans la prestation de serment le premier jour de leur vie qu’ils intègrent les Frères Musulmans.

Bien entendu, Mounir soutenu par les piliers de la Gamaa reste en place mais très affaibli. Jamais un Guide des Frères Musulmans a vu son autorité autant contestée et sa personne défiée, qui plus est, en public. L’image de toute la Gamaa est écornée d’où les tentatives de Mounir et Tamimi de banaliser la chose mais personne n’est dupe et le mal est fait.

La jeunesse de la Gamaa veut le pouvoir

Un autre front s’est ouvert celui de la jeunesse des Frères Musulmans qui veut le pouvoir confisqué par une gérontocratie car Ibrahim Mounir est âgé de 84 ans et Mahmoud Husseïn de 74 ans quant à l’influent Youssef Nada il est âgé de 91 ans et continue de tirer les ficelles, sa grosse fortune l’aidant. D’ailleurs Nada contacté par la chaîne Mekameleen a dit que c’est une fitna (discorde) ce qui arrive au sein de la Gamaa et qu’en temps de fitna, il préfère garder le silence et ne pas parler aux médias. Afin de tenter de calmer le jeu avec la jeunesse, de tempérer ses ardeurs et de la mettre de son côté, Ibrahim Mounir nomma, vendredi 15 octobre 2021, le jeune journaliste Souhaïb Abdelmaqsoud, âgé de 30 ans, porte-parole des Frères Musulmans.

Alors que les Frères Musulmans ont perdu leur pouvoir dans les pays arabes, qu’ils croient encore pouvoir garder leur dernier bastion en Tunisie, ils se battent entre eux, le tout devant tout le monde. La Confrérie fêtera-t-elle ses 100 ans en 2028 ou bien sera-t-elle une coquille vide à ce moment-là? Sera-t-elle comme elle l’a toujours été un outil instrumentalisé par les pays occidentaux pour affaiblir les pays arabes qu’ils veulent affaiblir? Ou bien renaîtra-t-elle de ses cendres? Mystère et boule de gomme. La seule chose certaine, que le rêve des Frères Musulmans de régner sur le monde arabo-musulman s’est effondré. 

Articles liés :

Qui est Ibrahim Mounir, le patron de Rached Ghannouchi?

Depuis Londres, Azzam Tamimi mène la guerre contre Saïed pour le compte d’Ennahdha

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.