Le prix du vaccin contre la grippe saisonnière triplera cette année, en Tunisie, et passera de 16 à 50 dinars, si on en croit le président de l’Ordre des pharmaciens, Ali Bsila.
Bsila a indiqué à l’agence Tap que la composition de ce vaccin a été enrichie pour qu’il soit efficace contre toutes les formes du virus de la grippe saisonnière, ce qui explique la hausse de son prix.
Mais il est possible aussi que les motifs principaux soient d’ordre organisationnel et commercial. En effet, l’année dernière, en raison de la crise sanitaire actuelle, la vaccination contre la grippe a été tellement demandée en Tunisie que les stocks se sont épuisés en à peine quelques heures. Élever le prix devrait dissuader plusieurs personnes de se faire vacciner et, par conséquent, garantir la disponibilité du vaccin pour une plus longue durée, et d’autre part, cela apportera plus d’argent à l’État.
Ali Bsila a, par ailleurs, insisté sur l’importance de vacciner les catégories fragiles, notamment les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques.
C. B. Y.
Donnez votre avis