L’avocate et secrétaire générale d’Al-Irada, Lamia Khemiri a annoncé ce vendredi 5 novembre 2021, qu’une plainte a été déposée contre le juge d’instruction qui a émis le mandat d’amener international à l’encontre de l’ancien président provisoire de la république Moncef Marzouki.
Me Khemiri affirme le mandat d’amener international émis à l’encontre de Marzouki est illégal, en précisant qu’aucune information officielle relative à cette décision «émise par le juge d’instruction sur instruction du président de la république Kaïs Saïed n’a été adressée à son client».
Notons que l’avocate a déposé une plainte auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et une autre aurpès de l’inspection générale du ministère de la Justice.
Rappelons que le juge d’instruction a émis hier, un mandat d’amener international à l’encontre de Marzouki, selon le service de communication du Tribunal de première instance de Tunis, cité par l’agence Tap, sachant que des avocats avaient porté plainte, le 14 octobre dernier, contre l’ancien président provisoire, après qu’il ait affirmé sur France 24, qu’il était «fier d’avoir incité les autorités françaises à intervenir et empêcher la tenue du Sommet de la francophonie, à Djerba, cette année».
Il avait également participé, en octobre dernier, à une manifestation à Paris, organisée contre le chef de l’État Kaïs Saïed et les mesures exceptionnelles qu’il a décidées le 25 Juillet, en appelant la France à intervenir.
Le président Saïed a lui aussi appelé la ministre de la Justice, lors du conseil ministériel du 14 octobre, à ouvrir une enquête à propos des déclarations de Marzouki.
Y. N.
Donnez votre avis