La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie) a mené son enquête annuelle sur la situation et les perspectives des entreprises allemandes ou tuniso-allemandes établies en Tunisie. Si en cette année 2021 la situation reste compliquée pour la plupart des entreprises sondées, en raison des conséquences de la crise sanitaire, il règne un prudent optimisme.
Près de 200 entreprises, succursales et filiales allemandes ainsi que des entreprises ayant des liens étroits avec l’Allemagne ont participé à l’enquête pour la Tunisie début octobre 2021.
Les résultats de l’enquête montrent que l’économie mondiale se redresse, dans l’ensemble et que les attentes positives en matière de développement économique ont augmenté.
Une grande partie des entreprises interrogées espèrent rattraper peu à peu les pertes de l’année dernière et s’attendent à une prudente amélioration de la situation économique en Tunisie.
Plus de la moitié d’entre elles s’attendent à ce que leurs propres activités se développent mieux au cours des douze prochains mois.
Des risques planent et des blocages persistent
Toutefois, malgré ce regain prudent d’optimisme, le manque de visibilité et les effets de la pandémie de coronavirus continuent de poser des problèmes majeurs aux entreprises.
L’incertitude quant aux conditions de politique économique constituent les plus grands risques pour les entreprises interrogées. La majorité d’entre elles rencontrent malheureusement diverses difficultés avec les autorités publiques tunisiennes.
En effet, plus de la moitié des entreprises considèrent que les relations avec les ministères, l’administration, la banque centrale et la douane restent difficiles.
Cette problématique a été révélée par toutes les précédentes enquêtes, mais les autorités tardent à y trouver des solutions adéquates, ce qui explique en partie le fort ralentissement de l’investissement et notamment de l’investissement direct étranger qui atteint aujourd’hui son plus bas niveau depuis une trentaine d’années.
Des atouts insuffisamment mis en valeur
Pourtant, et malgré tous ces obstacles, la Tunisie bénéficie de multiples atouts qui pourraient jouer à son avantage pour une relance économique. Plus de 80% des entreprises interrogées considèrent que proximité géographique avec l’Europe représente une réelle opportunité à saisir, ainsi que la qualification du personnel. Mais ces atouts ne devraient pas rester les seuls à faire valoir. Aussi le climat général des affaires devrait-il être amélioré sur un certain nombre de segments importants, notamment les relations problématiques avec une bureaucratie tâtillone, pesante et parfois même paralysante.
I. B.
L’enquête complète peut être consulté sur le site web d’AHK Tunisie.
Donnez votre avis