Depuis sa mise en place en 2013, grâce à la coopération avec la Corée du Sud, le système tunisien de passation électronique des marchés publics à travers la plate-forme Tuneps n’a cessé de se développer et d’élargir son champ de couverture, pour une plus grande transparence et équité entre les opérateurs économiques.
L’ambassadeur de la Corée du Sud en Tunisie, Sun Nahmkook, a rendu visite, vendredi 10 décembre 2021, au siège de la Haute instance de la commande publique (Haicop), pour discuter de l’état actuel du système de passation électronique des marchés publics (Tuneps), et pour explorer les moyens de promouvoir la coopération trilatérale entre son pays, l’Afrique et les pays arabes à travers l’échange des expériences réussies des systèmes coréen et tunisien de passation électronique des marchés publics et les réalisations accomplies dans ce domaine.
Yongjin Lee, chef de mission adjoint et conseiller à l’ambassade de Corée, Hanvit Kim, directeur pays adjoint de la Koika, l’agence de coopération internationale coréenne, en Tunisie, Khaled El-Arbi, président de la Haicop, et Sonia Ben Salem, présidente de Tuneps ont pris part à cette réunion.
Le cadre juridique des marchés publics en Tunisie a été réformé depuis 2013 pour introduire la plate-forme Tuneps, un système de passation électronique des marchés publics. La réforme visaient à renforcer la transparence, l’efficacité et l’accès général aux opportunités de passation de marchés (surtout pour les PMEs).
La plate-forme tunisienne de passation électronique des marchés a été développée en coopération avec la Koika et s’appuie sur le système coréen de passation des marchés publics Koneps, qui a fait ses preuves dans la numérisation des achats en Corée du Sud.
M. El-Arbi a déclaré que, grâce au premier projet mis en œuvre entre 2011 et 2014 avec le soutien de la Koika, Tuneps a évolué à un rythme soutenu depuis son lancement. Après la phase pilote qui a duré quelques années, 9 sites ont été installés, 4 gouvernementaux (présidence du gouvernement, ministères de l’Education, des Technologies et de l’Equipement) et 5 entreprises publiques (Steg, la Poste tunisienne, Onas, Arru, Sonede), la loi tunisienne a rendu obligatoire pour toutes les entités, y compris les communes, la passation électronique des marchés publics, et ce à partir de septembre 2019. Cette disposition a valu à la Tunisie d’être en tête en matière de passation électronique des marchés publics dans la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena).
Il est à rappeler que 13 000 approvisionneurs et 1400 acheteurs publics ont déjà adhéré au système Tuneps entre 2014 et 2021, avec une moyenne de 6000 appels d’offres et 17 000 consultations par an qui sont publiés via la plateforme. Le taux de participation par annonce d’appel d’offre a atteint 7 propositions par annonce.
Il est aussi important de signaler que la Tunisie a été durement impactée par la pandémie du Covid-19. La première vague a d’abord été maîtrisée par de nombreuses mesures exceptionnelles telles que le confinement général, la suspension des cours dans les établissements scolaires, le contrôle et la clôture des frontières. Malgré les efforts déployés, le taux d’incidence du Covid-19 a progressivement augmenté, aboutissant à une deuxième vague, dès août 2020, plus violente que la première.
Cette situation sanitaire a mis en évidence l’importance cruciale des marchés publics pour combattre la pandémie Covid-19, et ce à travers les appels d’offres et les consultations pour l’achat des équipements et des outils de protection, mais également pour assurer la continuité des services publics.
Ainsi, et malgré le confinement général durant des mois qui a bloqué toutes les activités économiques, les achats publics à travers Tuneps ont continué d’une façon fluide (environ 6 000 appels d’offres et 17 000 consultations ont été publiés en 2020).
Durant cette crise, plus que 90% des achats publics réalisés par les hôpitaux, pour l’acquisition de matériels et d’outils de protection (gels, masques, équipements de respiration…) ont été faits à travers le système de passation électronique de marchés Tuneps.
Actuellement, et après cette réussite, beaucoup de pays sont intéressés à voir de près l’expérience tunisienne dans la passation électronique des marchés, notamment la Jordanie, l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte et le Liban.
A la fin de la réunion, l’ambassadeur Sun Nahmkook a affirmé que le gouvernement coréen continuera son soutien au gouvernement tunisien dans le secteur de la passation des marchés publics, à travers d’autres programmes de coopération qui seront mis en place en collaboration entre la Koika et la Haicop, afin de renforcer les capacités des partenaires tunisiens en matière de passation électronique des marchés publics, et pour la promotion de la coopération trilatérale entre l’Afrique et les pays arabes à travers le partage et l’échange des expériences réussies des systèmes coréen et tunisien.
Donnez votre avis