Au moment où l’investissement est à son plus bas niveau en Tunisie depuis une quarantaine d’années, l’annonce par un groupe étranger de l’extension de son activité dans notre pays peut être considérée comme une très bonne nouvelle, en attendant la concrétisation du projet et en espérant que la bureaucratie nationale ne mette pas du sien pour le freiner.
Le PDG du groupe français Actia, spécialisé dans les équipements électroniques, Jean-Louis Pech, a annoncé mercredi 19 janvier 2022, à Tunis, le démarrage du projet d’extension d’une unité de recherche et développement à Sfax qui emploiera 200 ingénieurs.
Lors de sa rencontre avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gonji, le PDG d’Actia a exprimé la disponibilité de son groupe à lancer d’autres projets d’investissement en Tunisie à court et moyen terme.
Les deux parties ont convenu de faciliter la création d’un certain nombre de projets dont l’extension d’une installation de panneaux photovoltaïques en laboratoire et l’équipement d’un autre laboratoire d’une valeur d’un million d’euros.
Le groupe Actia, qui regroupe deux divisions, automobile et télécom, compte plus de 2 550 collaborateurs dans 15 pays.
En Tunisie, le groupe emploie près de 1 600 personnes dont 600 ingénieurs et cadres.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis