Le président de la république, Kaïs Saïed, a confirmé, lors du conseil des ministres du jeudi 10 février 2022, qu’un projet de décret relatif à la réconciliation pénale avait été préparé, soulignant dans ce contexte que «les décrets qui sont rédigés doivent être exécutés et non rester sur le papier.»
M. Saïed a expliqué que la réconciliation pénale ne peut être qu’avec le peuple tunisien, ce qui inclut également l’argent qui a été détourné après 2011 jusqu’à la publication de ce décret.
Le président de la république a parlé aussi d’un texte juridique, en cours d’examen, sur les martyrs et les blessés de la révolution, soulignant que l’Etat tunisien demandera justice pour ces victimes.
En outre, le chef de l’État a révélé un projet de décret relatif à une amnistie générale pour le délit d’émission de chèques sans provision, et un projet de décret relatif à la distribution des produits agricoles et de la pêche, en réitérant sa dénonciation des «réseaux de la spéculation qui affament le peuple».
I. B.
Donnez votre avis