Dans son entretien avec «L’Economiste maghrébin», publié le 2 mars 2022, le nouveau PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP-Agil), Khaled Bettine, est notamment revenu sur un aspect fortement présent dans le secteur de commercialisation des hydrocarbures, à savoir la concurrence.
L’ancien chef du département de trésorerie au sein de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) a rappelé que la SNDP est présente, sur le marché tunisien, avec des entreprises étrangères d’envergure, qui «pèsent de tout leur poids à l’échelle internationale».
Il s’agit donc d’une «bataille» pour l’entreprise publique tunisienne, avec comme principal objectif d’au moins conserver son part du marché, qui est de 40% actuellement.
Une bataille, oui, mais il faudrait peut-être modérer ce terme, ou du moins parler d’une bataille très loyale, voire coopérative…
«On peut coopérer avec nos concurrents. C’est le cas, par exemple de la production du gaz domestique. Depuis novembre 2021 (mois depuis lequel il occupe son poste, ndlr), nous avons eu à dépanner un concurrent au niveau du gaz de pétrole liquéfié», a-t-il précisé, reconnaissant, tout de même, que la SNDP fait face à «une vraie concurrence».
C. B. Y.
Tunisie : Khaled Bettine nommé à la tête de la SNDP-Agil
Donnez votre avis