Le ministère de l’Éducation a annoncé, ce mercredi 8 juin 2022, qu’au total, 78 cas de fraude ont été enregistrés au premier jour des épreuves du baccalauréat, et ce, dans les différents centres d’examens à travers tout le pays.
Dans son communiqué , le ministère a, de ce fait, annoncé que des mesures disciplinaires ont été engagées à l’encontre des candidats impliqués dans ces fraudes ainsi que la suspension immédiate des personnes impliquées dans les réseaux.
La même source ajoute que les enquêtes en cours, menées en collaboration avec les forces sécuritaires permettront d’identifier les complices, membres de réseaux de fraude.
Le ministère est également revenu sur la diffusion, ce matin, sur les réseaux sociaux, de l’épreuve de philosophie pour les sections scientifiques, 5 minutes après la distribution des feuilles aux candidats, en affirmant qu’une enquête a été ouverte à ce propos, tout en réaffirmant son engagement à lutter contre le phénomène de la triche, notamment via la cellule centrale de suivi, récemment mise en place à cet effet.
Rappelons que depuis un mois, plusieurs réseau de ventes de kits de fraude au bac ont été démantelés par les forces sécuritaires, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, qui a également annoncé l’arrestation de 8 suspects, dans différentes régions du pays.
Y. N.
Donnez votre avis