A travers un communiqué rendu public hier soir, mercredi 8 juin 2022, le ministère tunisien des Affaires étrangères a démenti les informations publiées par un site israélien selon lesquelles il y aurait des pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et Israël.
La rumeur n’a évidemment pas du tout été appréciée par les autorités tunisiennes, étant donné que le président de la république, Kaïs Saïed, qui détient aujourd’hui quasiment tous les pouvoirs, a toujours diabolisé l’idée de la normalisation avec Israël, dans un élan de populisme plutôt habituel chez les politiciens tunisiens lorsqu’il s’agit de cette question.
Pour se défendre, la Tunisie a choisi la contre-attaque, et sans beaucoup de créativité, elle a fait appel à la théorie du complot. Le département gouvernemental a, en effet, indiqué que le site en question a souvent essayé de publier de telles rumeurs, «dans le but de nuire à l’image de la Tunisie».
Le ministère a également rappelé que la Tunisie défend toujours la cause palestinienne et que, de ce fait, elle ne compte pas établir des relations diplomatiques avec Israël.
C. B. Y.
Donnez votre avis