Tunisie : Marouane Abassi appelle à éviter l’imposition de taxes sur le carbone

Marouane Abassi, a déclaré que la pertinence des politiques tunisiennes en matière de réduction des émissions de carbone nécessite le lancement d’un dialogue fructueux avec l’Union européenne pour explorer les opportunités dans ce domaine, suivi de l’élaboration d’une stratégie claire pour mobiliser les fonds extérieurs disponibles.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, qui s’exprimait à l’ouverture de la 23e édition du Forum annuel de L’Économiste maghrébin, tenu lundi 13 juin 2022 à Tunis, sur le thème «La Tunisie face aux défis économiques des transitions écologique et énergétique».

Abassi a ajouté que la Tunisie doit faire correspondre le plan national avec son homologue européen pour bénéficier de l’objectif européen d’atteindre le stade de la neutralité carbone d’ici 2050.

L’accès à ces fonds est devenu facile avec l’octroi de concessions dans le but de développer des zones à faibles émissions de carbone et afin de créer un climat propice aux investissements durables, a-t-il souligné.

Le gouverneur de la BCT a souligné que la Tunisie gagnerait si elle réduisait les émissions de carbone dans le secteur industriel, ce qui constitue une invitation à poursuivre les efforts pour atteindre la neutralité carbone de manière coordonnée et intégrée.

Afin de se préparer à cette étape et de profiter des opportunités qu’elle offre, la Tunisie doit se doter des outils nécessaires pour devenir une zone attractive pour les investisseurs nationaux et étrangers, a souligné M. Abassi, tout en en gardant à l’esprit, a-t-il ajouté, que «la réduction des émissions de carbone en Tunisie nécessite de gros investisseurs».

M. Abassi a aussi déclaré que l’adoption de cette approche nécessite l’élaboration d’un ensemble de mesures visant à protéger la production nationale de manière à éviter l’imposition de taxes sur le carbone qui découragent les industries tunisiennes consommatrices d’énergie et orientées vers l’exportation par rapport aux entreprises concurrentes au niveau international, tout en appelant à des mesures pour indemniser les groupes et les entreprises les plus vulnérables qui ne paient pas de taxes sur le carbone.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.