Le Courant populaire (Attayar Chaabi) a appelé à la mobilisation générale pour inciter les citoyens à participer au référendum sur la nouvelle constitution décidé par le président Kaïs Saïed pour le 25 juillet, a annoncé Mohsen Nebti, porte-parole de ce parti de tendance nationaliste arabe.
Dans une déclaration à l’agence Tap après la réunion du comité central au siège du parti à Tunis, Mohsen Nebti a ajouté que tous les membres du comité ont appelé à participer au référendum qui «porte un message fort à l’intérieur et à l’étranger», en indiquant que le Courant populaire s’est inscrit au référendum auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) mais n’a pas encore décidé de voter pour ou contre. La décision dépendra du projet de nouvelle constitution, qui sera publié à la fin de ce mois, a-t-il soutenu.
On sait cependant que dans leurs interventions médiatiques, les dirigeants de ce parti ont souvent soutenu les positions et les décisions du président Saïed. Ils veulent donc juste s’assurer que le texte de la nouvelle constitution ne contiendra pas des éléments en nette contradiction avec les convictions du parti.
Selon Nebti, le parti annoncera le 2 juillet sa position sur le projet de constitution, ajoutant que la réunion du comité central a passé en revue la situation générale dans le pays, en soulignant que Courant populaire attend de la nouvelle constitution qu’elle rompe avec le passé, garantisse les droits, les libertés et les mécanismes constitutionnels de contrôle et de participation populaire.
Le comité central a également mis en garde contre le sérieux des choix du Fonds monétaire international (FMI), appelant à identifier des voies de coopération avec les forces économiques émergentes.
I. B.
Donnez votre avis