Faisant suite à une demande du juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste, un avis a été adressé aux banques et à la Poste tunisienne, par la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) en vue de geler des comptes et des avoirs de plusieurs personnes, notamment le chef du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi, son gendre Rafik Abdessalam Bouchlaka ou encore Hamadi Jebali.
Cet avis, adressé ce mardi 5 juillet 2022 dans le cadre de l’application d’un ordre de justice, concerne 10 personnes suivantes : Abdelkarim Slimane, Nejah Haj Latif, Mohamed Hachfi, Rafik Amara, Hamadi Jebali, Soumaya Jebali, Safa Jebali, Rafik Abdessalam Bouchlaka, Rached Kheriji et Mouadh Kheriji.
Le gel des avoirs a été décidé dans le cadre de l’affaire de l’association Nama Tounes, pour suspicions de blanchiment d’argent et de financements étrangers suspects, indique de son côté Mosaïque FM.
Dans le cadre de cette même affaire, le ministère public a également émis des mandats de recherche contre le fils de Ghannouchi, ainsi que la fille de Hamadi Jebali, sachant que d’autres accusés sont actuellement en garde à vue.
Quant à Hamadi Jebali avait été arrêté, le 23 juin dernier, dans le cadre de cette affaire. Il avait refusé de coopérer en entamant une grève de la faim sauvage, avant d’être transféré à l’hôpital, puis il a finalement été libéré le 27 du même mois…
Y. N.
Donnez votre avis